Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Montréalaise découvre

La Montréalaise découvre

Un peu cuisto, un peu fashion, un peu vintage, un peu coquet...un peu de tout


C'est la faute aux princesses de Disney!

Publié par Alexandra G. sur 19 Août 2013, 17:38pm

Catégories : #princesse, #-musee, #-amour, #-contedefee

​Trop cool les princesses de Disney! Elles sont vraiment intemporelles les coquines... Finalement, peut-être que Walt n'était pas aussi fou qu'il le prétendait. Se congeler pour conserver la forme: ça porte fruit. Elles ont en 14 et 19 ans depuis déjà plusieurs décennies. Blanche-neige a 14 ans, mais depuis 75 ans...oups! Elle devrait assumer son âge: elle pourrait profiter des rabais de l'âge d'or.

 

J'ai grandi avec les princesses et leurs fabuleuses histoires d'amour...et ça m'a fucké aussi! Chaque fois que je fais le ménage je chante et parle à mes animaux. Quand j'étais petite je me parfumais sur mes poignets au cas où je rencontrerais un prince qui me ferait un baise-main (no joke). Je capote sur les chevaux blancs, la télésérie ''Once Upon a time'', la couleur rose, les fleurs, les animaux et la forêt. Juste pour vous le prouver j'avais une robe style ''Jessica Rabbit'' à ma graduation (depuis l'âge de 7 ans je savais que je voulais une robe rouge, sexy et moulante pour la fin de mon secondaire)

 

Je suis sans aucun doute, la mieux ''callée'' dans le domaine de Disney. Un nouveau monde, Siffler en travaillant, Sous l’océan, L’amour brille sous les étoiles, amener-en je les connais toutes leurs chansons: je suis imbattable. Maudit contes de fées à marde…maudit Disney…si un jour j’ai une fille, je vais lui apprendre deux choses:

-Comment gérer ses SPM

ET

- Les ''ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants'' ça n'arrive pas souvent !

 

Je comprends pourquoi ils disent ça à la fin des contes...parce que dire ils divorcèrent et eurent de gros frais d’avocats aurait été beaucoup moins joli. Si seulement à l’adolescence j’avais eu la chance de visionner le DVD des coulisses de Walt Disney, je m’en porterais sûrement mieux aujourd’hui. J’aurais aimé me faire dire que c’est Aladin qui pilotait l’avion qui s’est écrasée sur le World Trade Center parce que Jasmine le trompait avec Jaffar, que la Belle c’était fait dévorée par la Bête parce qu’elle avait pris du poids, que le Prince est mort de faim avant même d’avoir pu réveiller la Belle au Bois Dormant et que les Sept nains ont battus Blanche-Neige parce qu’elle n’avait pas fait le ménage. Là peut-être je me serais méfiée des relations hommes-femmes.  Nous les petites filles de ce monde, ont se fait dire: embrassez une grenouille et il se transformera en prince charmant. Foutaise ! J’aime encore mieux croire que les licornes existent . Jusqu’à ce jour, personne ne s’est questionné à savoir ce qu’à fait le prince pour mériter d’être transformé en grenouille ? Peut-être n’a-t-il pas été si charmant finalement ?

 

Je me dis souvent que nous sommes ce que nous avons vu et entendu. Ce n'est pas pour rien que les hommes et les femmes ont une vision de l'amour si différente. Les fillettes écoutaient les histoires à l'eau de rose de Disney et prenaient soin des poupées, alors que les garçons jouaient aux GI JOE, aux legos et aux p'tites voitures. Ça explique pourquoi les gars veulent montrer qu'ils sont les plus fort, qu'ils peuvent tout faire de leur main, que leur char est meilleur que les autres et qu'ils aiment se sentir comme des héros quand ils tuent une araignée. Les femmes nous, nous voulons être belles, avoir un mari, des enfants et une maison la plupart du temps. Je serais curieuse d'inverser les rôles...

 

Cela m'amène à parler du travail de la photographe canadienne Dina Goldstein qui illustre à merveille les princesses telles que nous les connaissons, mais dans des contextes actuels. La réalité frappe durement...le chaperon rouge a remplacé son petit pot de beure par un snack de chez McDo, la belle se faire une chirurgie plastique, Raiponce attrapre un cancer et perd ses cheveux, etc. L'exposition de Dina Goldstein intitulé « Contes défaits » est présentée au Musée de la Femme à Longueuil du 1er mars au 29 septembre 2013.

À voir...

 

http://museedelafemme.qc.ca/ 

http://www.fallenprincesses.com/​ 

C'est la faute aux princesses de Disney!
L'âge véritable des princesses

L'âge véritable des princesses

Et si les princesses étaient les vilaines finalement...

Et si les princesses étaient les vilaines finalement...

Et si les princesses étaient de la génération Y

Et si les princesses étaient de la génération Y

Et si les princesses étaient humaines...ou même des actrices? Les reconnaissez-vous?

Et si les princesses étaient humaines...ou même des actrices? Les reconnaissez-vous?

Et si les princesses avaient été des zombies?

Et si les princesses avaient été des zombies?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents